ART un fork de RawTherapee Communauté francophone
Bienvenue sur la traduction française du site d’ART, un programme de traitement d’images raw gratuit, open-source et multiplateforme. ART est une version dérivée de RawTherapee, qui offre une interface plus simple et (espérons-le) plus facile à utiliser, en échange d’une personnalisation et d’un contrôle réduits sur les différents paramètres de traitement, tout en conservant la puissance et la qualité de RawTherapee.
À première vue, ART ressemble beaucoup à RawTherapee. Toutefois, ART se distingue de ce dernier sur les points suivants :
L’interface utilisateur et le pipeline de traitement sous-jacent ont été considérablement réorganisés, avec la suppression de nombreux outils, l’ajout de quelques nouveaux outils, et la réécriture et/ou la réorganisation de plusieurs outils.
De nouveaux outils pour effectuer des éditions locales ont été ajoutés, avec prise en charge de plusieurs modes de masquage (dessiné et paramétrique).
Un nouvel outil de correction automatique de la perspective (emprunté à darktable) a été ajouté.
Une meilleure gestion des métadonnées (grâce aux bibliothèques exiv2 et exiftool), avec une prise en charge optionnelle de la lecture et de l’écriture des fichiers XMP côté.
Prise en charge de l’utilisation de LibRaw pour le décodage des fichiers raw.
Prise en charge des LUT CLF ACES à l’aide d’OpenColorIO.
Prise en charge des scripts CTL à l’aide de l’ACES CTL interpreter.
Les notes d’étoiles et les étiquettes de couleur peuvent être chargées et enregistrées à partir/vers des fichiers XMP côté.
Les instantanés sont désormais permanents, enregistrés dans les profils de traitement.
Les profils de traitement portent l’extension .arp
au lieu de .pp3
, pour éviter les conflits avec RawTherapee.
L’outil « mode d’inspection » de l’explorateur de fichiers a été considérablement amélioré.